Aurélien, l'expert végétal !


Aurélien est un prénom que je me suis approprié au fur et à mesure que j’ai grandi. Il rappelle que là d’où je viens le soleil doré de Provence offre des reflets sur la mer qui ont bercé ma jeunesse. Cette proximité avec la nature, c’est elle qui me guide aujourd’hui dans mon travail. Vouloir la comprendre et l’expliquer a tracé une ligne verte que j’ai suivie lors de mes études d’ingénieur en paysage puis de fleuriste.

Maintenant que je la comprends, je l’agence, la manipule et la révèle pour aider mes clients à tisser ce lien parfois ténu, parfois même disparu avec cette nature. Car le constat est sans appel : la proximité de la nature ou de tout ce qui nous la rappelle nous fait du bien. Un bien-être inconscient et pourtant bel et bien là, et qui fait s’interroger les scientifiques depuis quelques dizaines d’années : pourquoi ?
L’explication tiendrait en un seul mot : la biophilie (Ulrich, 1993 ; Wilson, 1984).

Cette théorie, bien difficile à démontrer car immatérielle, me semble pourtant une évidence. La nature a toujours été là pour combler nos besoins primaires, depuis des milliers d’années. Il est normal que sa présence nous rassure, nous fasse nous sentir en sécurité.
Cultivons ce lien, rapprochons-nous de la nature en l’accueillant, en l’expérimentant, soyons bienveillants, car c’est avant tout à soi-même que l’on fera du bien.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés